Banking
L’écosystème des comptes pro en ligne est un environnement très stimulant où l’innovation est partout : c’est pourquoi notre produit et notre offre bancaire doivent évoluer continuellement pour répondre au mieux aux attentes de nos différents types de client·es. Suite à l'obtention de notre agrément Etablissement de Paiement, nous avons souhaité créer une équipe entièrement dédiée aux thématiques bancaires et financières.
L’équipe Banking est composée de deux pôles :
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Ce pôle intervient sur l’expérience bancaire de nos client·es : accompagnement, qualité de service ou encore sécurité. Ce pôle s’articule autour de 3 expertises :
- Onboarding Experience : trois équipes - KYC, Shine Start et Capital Deposit - s’occupent d’accompagner chaque utilisateur·ice durant sa première expérience avec Shine (ouverture de compte, création d’Entreprise Individuelle, accompagnement au dépôt de capital, par exemple) ;
- Contrôles et Expertise : nous avons mis en place une gestion de projets opérationnels transverse pour assurer le suivi de tous nos projets liés à l’Onboarding et aux activités bancaires de nos client·es. Les contrôles de niveau 1 sont également réalisés par cette équipe ;
- Banking Back Office : cette équipe a pour objectif d’assurer un suivi opérationnel des opérations bancaires de nos client·es ;
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Ce pôle travaille au développement et à la structuration de notre offre bancaire. Au quotidien, l’équipe collabore en transverse avec quasiment l’ensemble des départements de Shine ainsi qu’avec nos partenaires bancaires, et intervient sur 4 principaux axes :
- l’étude du marché et la veille technologique afin d’identifier et qualifier des opportunités commerciales en lien avec le plan stratégique de Shine. Ces explorations métier permettent ensuite d’alimenter la feuille de route du produit ;
- la gestion de projets qui consiste à coordonner la mise en place des nouvelles offres à travers les phases suivantes : construction juridique, évaluation des risques, faisabilité technique, identification et choix des partenaires, négociation commerciale et suivi de la mise en œuvre avec l’ensemble des parties prenantes en interne (produit, technique, légal, …) et en externe (partenaires, prestataires, etc.) ;
- la gestion des partenaires bancaires (y compris suivi de la qualité de service et revue du contrat), et l’identification de nouveaux partenariats potentiels ;
- des sujets transverses tels que veille réglementaire et légale, l’accompagnement des équipes sur des cas complexes de gestion de produits financiers (revue de processus et/ou outils, apport d’expertise bancaire), etc.
Nos outils
Nous utilisons Notion, la suite Google, Metabase pour avoir des statistiques internes par exemple, et Figma pour la conception de workflows importants.
Nos prochains défis à courts, moyens et longs termes
- continuer à expertiser l’équipe ;
- poursuivre la définition de notre stratégie bancaire via une étude continue et une connaissance du marché approfondie ;
- optimiser nos méthodologies, process et suivis sur les deux volets de l’équipe.
Sophie t'en dit plus sur son rôle :