Les engagements RSE
Chez Shine, notre ambition est de simplifier le quotidien des entreprises et des professionnel·les en offrant le meilleur service possible. Mais notre engagement ne s'arrête pas là : nous souhaitons également être une force positive pour la société et pour l'environnement.
Concrètement, cela se traduit par un certain nombre d'engagements.
Sur le volet sociétal
- le congé second parent de 8 semaines ;
- une grille des salaires publique ;
- notre initiative de la Bourse des Entrepreneuses engagées qui récompense financièrement des projets à impact portés par des femmes ;
- un rapport au travail repensé : du télétravail selon les préférences de chacun·e, un jour mensuel consacré à une activité externe (projets professionnels en parallèle, freelancing, bénévolat), une mobilité interne encouragée et bien d’autres engagements qui permettent d’établir un cadre quotidien sain et stimulant.
Sur le volet environnemental
- nous sommes certifiés B-Corp depuis 2019 : B-Corp (prononcez “Bicorpe”) est un label international exigeant qui reconnaît les entreprises qui cherchent non pas à être les meilleures au monde, mais les meilleures pour le monde. Nous avons reçu la certification, après un long processus, qui nous a évaluée sur 5 domaines : la gouvernance, les collaborateur·ices, la collectivité, l’environnement et les client·es. Elle est valable 3 ans et sommes actuellement en plein processus de re-certification ;
- nous sommes membre du mouvement 1% for the Planet, c'est-à-dire que nous reversons 1 % de notre chiffre d'affaires total à des associations environnementales, choisies par nos client·es et employé·es.
Au quotidien, le département Transition Écologique incarne notre engagement environnemental et notre lutte contre le réchauffement climatique.
Nous mesurons et établissons des objectifs de réduction de notre empreinte carbone. En interne, nous sensibilisons nos employé·es grâce à des ateliers tels que La Fresque du Climat ou 2tonnes, le premier permettant de comprendre le fonctionnement de la crise climatique et le second les solutions qui s’offrent à nous.
Enfin, nous menons diverses actions de sensibilisation auprès de nos client·es et de notre écosystème (start-ups, secteur bancaire) via des ateliers, des articles, des guides, des podcasts… Nous ne manquons pas d’idées !