Compliance
Être une FinTech est un challenge constant pour tout ce qui touche à la conformité et à la réglementation, car aux problématiques purement financières s'ajoutent des problématiques techniques très complexes.
Il existe trois niveaux d’études chez nous :
- toute entreprise, quel que soit son secteur d’activité, doit respecter un certain nombre de règles, normes ou lois, qui régissent le produit ou service vendu, le quotidien des salarié·es et dirigeant·es, en interne et en externe ;
- le secteur bancaire ajoute des strates encore rigoureuses à ces réglementations, notamment en termes de sécurité financière par exemple (fraude, détournement de fonds ou blanchiment d’argent, pour ne citer qu’eux). L’obtention de notre agrément d’établissement de paiement implique donc le respect de la réglementation propre à ce secteur ;
- Shine, qui est une solution SaaS, évolue dans un environnement totalement digitalisé, ce qui ajoute des contraintes techniques aux deux premiers niveaux de complexité. Cela implique donc beaucoup de projets inter-équipes entre les départements Product, Engineering et Compliance, notamment sur des sujets “Privacy by Design”.
Notre département Compliance se développe donc sans cesse pour répondre à tous les niveaux de surveillance et de responsabilité sur les réglementations auxquelles nous sommes confronté·es. Il est organisé en quatre équipes :
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La conformité permet de respecter la réglementation applicable à notre secteur d’activité. En d’autres termes, elle a pour but de décliner chez nous les règles, lois, normes, de sensibiliser et d’apporter conseils et expertise à nos équipes en interne et d’instruire certains dossiers complexes. Cette équipe est composée d’experts en sécurité financière et de notre déléguée à la protection des données ;
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Le contrôle interne s’assure que les processus mis en place au sein de Shine, quels que soient les départements, restent conformes aux obligations légales qui nous sont imposées, et, si besoin, les rectifie et les aligne avec celles-ci ;
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Le management des risques établit une cartographie des risques possibles en interne, mais aussi sur les nouvelles fonctionnalités, et les évalue. Le but est de maîtriser les risques pour pouvoir les piloter ;
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La surveillance (Fraude et Vigilance) est l’équipe qui enquête sur nos client·es et leurs transactions. L’objectif est de les connaître au maximum afin de lutter contre les fraudes en tout genre, le blanchiment ou encore le financement du terrorisme, du début à la fin de leur contrat avec nous, et en fonction de leurs évolutions (changement de propriétaires, liquidations judiciaires rencontrées, successions, etc.).
Ces 4 équipes sont accompagnées d’une Project Manager qui établit et pilote la trajectoire des projets Compliance. Ces projets ont pour objectifs d’améliorer les process du département et de rendre la vie des équipes plus belle !
Shine étant une filiale de la Société Générale, ce département est en contact régulier avec elle, pour établir des rapports et pour s’assurer de la conformité des contrôles internes et externes de Shine sur tous les sujets Compliance.
Les différentes équipes sont également en contacts réguliers avec les instances réglementaires de contrôle comme l’ACPR ou la CNIL.
Nos outils
Nous utilisons :
- les outils de la Société Générale, afin de donner des informations au Groupe mais également pour que celui-ci puisse effectuer sa surveillance au niveau de nos clients (alertes, lutte blanchiment d’argent, financement du terrorisme) ;
- les outils des instances réglementaires (ACPR, DGFIP, TracFin), pour déposer des informations ou des alertes.
Nos prochains défis à courts, moyens et longs termes
- travailler sur l’intégration de contrôles dans notre “back-office” pour améliorer les pistes d’audit et simplifier le travail des managers ;
- paramétrer plusieurs outils de suivi ;
- former les managers et les collaborateur·ices ;
- continuer de développer et de structurer les équipes pour une meilleure appréhension de chaque problématique liée à la conformité et au risque.