Ecological Transition
Nous incarnons au quotidien l'engagement de Shine de lutter contre le changement climatique. Cet engagement existe depuis les débuts de Shine, mais la création du département Transition Écologique a permis d’y allouer du temps, des moyens et des cerveaux à plein temps sur le sujet !
Notre travail s'articule autour d’actions concrètes
-
Sensibilisation via des ateliers (2tonnes, Fresque du Climat), mesure de notre empreinte carbone, collaboration avec les différentes équipes pour limiter et réduire notre empreinte ;
-
Sensibilisation et accompagnement de nos client·es et fournisseur·es sur les sujets RSE, puis participation à des groupes de réflexion, et ceci grâce à la place que l’on occupe dans la French tech.
Nous sommes aussi garants de deux engagements majeurs de Shine :
- le label B-Corp : un label international exigeant qui reconnaît les entreprises qui cherchent non pas à être les meilleures au monde, mais les meilleures pour le monde,
- le 1% For the Planet : nous reversons 1 % de notre chiffre d'affaires total à des associations environnementales, qui sont choisies par nos client·es et employé·es.
Au quotidien, notre travail s’apparente à de la gestion de projet. Nos journées se suivent mais ne se ressemblent pas : parfois studieuses, à réaliser des calculs pour le bilan carbone, parfois sociables, avec des rencontres, des conférences ou encore des ateliers…
Nous sommes peut-être la seule équipe à souhaiter le démantèlement de notre propre département, car ne plus avoir besoin d’un département Transition Ecologique signifie que la transition a été faite ! D’ici-là, on se retrousse les manches… Shine, en tant qu’entreprise, a des moyens d’actions et une visibilité dont nous souhaitons tirer avantage pour faire avancer les choses dans le bon sens sur le plus de fronts possibles !