Finance
Copilote administratif mais aussi établissement de paiement, le service que Shine propose est double. Depuis que nous sommes un établissement de paiement à part entière, le challenge en est encore plus enrichissant pour les équipes du département Finance.
Être un compte pro en ligne aujourd’hui implique une grande diversité de missions et de responsabilités sur toute la partie financière et juridique. La particularité de ce département est de lier une multitude de sujets, qui évoluent sans arrêt, en traitant des problématiques internes et externes concernant nos client·es. Que l’on traite de finance (comptabilité, reporting et budget), de gestion des dépôts de nos client·es et de leurs transactions, ou encore de sujets juridiques, tous ces pôles, à première vue très différents, sont intrinsèquement liés entre eux et ont une incidence les uns sur les autres.
Il est donc très important de s’adapter et de construire des équipes et des process adéquat·es, en recrutant des experts et en structurant les pôles. Aujourd’hui, le département est constitué d’une dizaine de personnes réparties en trois équipes :
-
Elle suit la performance financière et la trésorerie et gère notamment la comptabilité, les reportings et le budget ;
-
Elle contrôle et analyse les flux liés aux opérations de nos client·es et veille à la bonne protection de leurs dépôts ;
-
Elle gère l’ensemble des problématiques juridiques de Shine (contrats, couverture des risques juridiques, etc.) et accompagne les équipes dans leurs négociations pour s’assurer que les intérêts de Shine sont toujours bien défendus.
Ces trois pôles ont un objectif commun : celui de contribuer à la structuration de Shine en proposant les bons process et le bon niveau de contrôle et pouvoir ainsi sécuriser la croissance de la société.
Nos outils
Nous utilisons Excel pour beaucoup de reportings (en attendant de passer sur un outil dédié), Spendesk pour la gestion des fournisseurs, XRec pour traiter les flux constatés sur le compte bancaire de nos client·es, Docusign et Leeway pour la signature de nos contrat et le suivi juridique.
Nos prochains défis à courts, moyens et longs termes
- maintenir durablement notre niveau d’efficience sur nos process, notre documentation et nos différentes formations, en cohérence avec l’évolution de Shine ;
- continuer à faire l’audit de différents outils pour pouvoir gagner en efficacité ;
- renforcer et faire connaître notre rôle de conseil auprès de tous les départements, par opposition à un rôle de production et de reporting uniquement ;
- étudier une potentielle internalisation de certaines prestations sous-traitées aujourd’hui.