Marketing
Le rôle de l’équipe Marketing est double : promouvoir le produit et les services de Shine auprès de nos client·es potentiel·les et créer une marque reconnue et appréciée pour la valeur ajoutée qu’elle apporte à la communauté.
À l’origine, notre produit s’adressait uniquement aux indépendant·es. Aujourd’hui Shine s’adresse à toutes les petites et moyennes entreprises (des indépendant·es aux PME, en passant par les professions libérales, ou encore l’artisanat). Depuis cette évolution de cible, nous avons pu nous assurer une forte croissance. Cela nous inscrit aussi dans un contexte très concurrentiel avec le défi de nous adresser à plusieurs segments de marché différents. Ce nouveau positionnement est synonyme d’enjeux divers et nouveaux pour l’équipe. Ils nécessitent de raisonner de manière efficiente sur nos objectifs de croissance et de faire preuve de créativité pour se différencier, tout en transmettant un message aligné à nos valeurs.
Cette équipe s’articule autour de 4 pôles :
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l’équipe Growth est chargée de créer des revenus pour Shine, en générant des prospect·es qui seront converti·es en utilisateur·ices actif·ves. Suivant cette même logique, leur travail est aussi de limiter la perte d’utilisateur·ices tout en augmentant l'activation et l'engagement. Plusieurs expertises travaillent à ces objectifs : Acquisition, Cycle de vie client·e et CRM, SEO, Outillage ;
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L'équipe Brand a pour première mission de faire croître le niveau de notoriété de Shine au sein de la communauté des petites et moyennes entreprises. Sa deuxième mission est de créer un attachement à la marque grâce au contenu, aux communautés et à l'influence. Les expertises que l’on retrouve dans cette équipe : Community Content, Communication & PR, et Brand Management ;
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L’équipe Partnerships a pour rôle d’identifier et d’engager des partenaires à forte valeur ajoutée qui nous permettent d’avoir un produit qui apporte une solution complète à nos utilisateur·ices (création d’entreprise, comptabilité, etc.). Ces partenaires jouent un rôle d’ambassadeur·ices de Shine auprès de leurs client·es, et réciproquement, nous nous engageons à ce que Shine recommande les services de partenaires à ses client·es (assurance, paiement, etc.). La négociation et la coordination de ces partenariats nous permettent d'élargir notre base de client·es et de générer des revenus supplémentaires ;
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L’équipe Sales quant à elle doit convaincre et accompagner nos prospect·es vers l’ouverture d’un compte Shine. Pour y parvenir, les membres de l’équipe ont défini et améliorent continuellement une stratégie (qualification, nombre de prospect·es à contacter, contenu et format de l’argumentaire etc.) afin d’aider les personnes ayant fait une demande ou entamé le processus à finaliser leur inscription.
Nos outils
Nous utilisons Notion, Slack, Google Analytics, Metabase, Affilae, Similarweb, Modjo, Aircall, Hubspot, etc.
Nos prochains défis à courts, moyens et longs termes
Nous avons à long terme deux grandes missions, et la plupart de nos objectifs peuvent être liés à l'un ou l'autre des points suivants :
- conduire Shine sur le chemin de la rentabilité en augmentant continuellement nos revenus récurrents ;
- créer une marque reconnue dans l'univers des petites et moyennes entreprises et appréciée pour la valeur qu'elle apporte à la communauté ;
Ainsi, à court et moyen termes, nos défis sont les suivants :
- augmenter la base d'utilisateur·ices actif·ves ;
- accroître notre taux de conversion ;
- faire progresser le revenu moyen par utilisateur·ice ;
- dresser et mettre en place une stratégie visant à faire grandir la notoriété de la marque Shine.