People & Culture
Chez Shine, le département People joue un rôle crucial. Dans un contexte d’entreprise en croissance sur un secteur complexe, ce pôle doit s’adapter sans cesse : les processus, l’application de politiques RH fortes, la création d’une culture pérenne et alignée avec les valeurs de Shine, etc. Toutes ces questions sont majeures, puisque la qualité de vie au travail des collaborateur·ices est fortement liée à leur épanouissement et à la réussite de Shine.
En coulisse, l’équipe People agit sur une multitude de pans liés à l’arrivée des nouvelles et des nouveaux collaborateur·ices, ainsi qu’à leur vie pendant toute la durée de leur contrat, et ce jusqu’à leur départ.
Il est composé d’une quinzaine de personnes, réparties sur quatre métiers différents :
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Qui gère l’accompagnement des collaborateur·ices et de leurs managers, la mise en place et les évolutions des processus RH ainsi que la culture de Shine et les engagements en matière de RSE (en soutien du département Transition Écologique). Chaque people partner gère sa population, et a des thématiques de projets transverses qui lui sont propres, comme la formation, la rémunération, la mobilité interne ou encore la diversité et l’inclusion ;
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Qui travaille sur l’utilisation et la gestion courante des locaux à Paris ainsi qu’à son amélioration continue, sur l’arrivée et l’intégration des nouvelles et nouveaux collaborateur·ices et sur tous les évènements internes ;
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Qui s’occupe des recrutements, de l’expérience candidat·e et de la marque employeur de Shine. Chacun·e est associé·e à un ou plusieurs départements et travaille aussi sur des missions annexes, comme la formation des managers qui recrutent ou encore l’agilité de nos processus de recrutement ;
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Qui s’occupe de la gestion administrative des collaborateur·ices tout au long de leur vie chez Shine (contrats, attestations, congés, paie, etc.).
Beaucoup de sujets du quotidien sont communs à ces quatre équipes, et les échanges entre elles sont fréquents.
Nos outils
Nous utilisons Notion, Lucca, Silae, Teamtailor et Figures.
Nos prochains défis à courts, moyens et longs termes
Les défis propres à chaque équipe :
- pour les people partners : approfondir nos méthodes de suivi des carrières ;
- pour l'office et l’onboarding : repenser les conditions de retour dans nos bureaux pour les collaborateur·ices en télétravail à temps plein ;
- pour les talent acquisition : améliorer la collaboration avec les managers qui recrutent, réduire la durée des processus d'embauche, travailler sur notre marque employeur pour améliorer le positionnement de Shine pour les candidat·es.
Notre plus gros projet commun à court terme :
- consolider notre politique de diversité et d’inclusion, en travaillant main dans la main entre toutes les équipes People et plus généralement avec toute l’entreprise.