Être manager chez Shine
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Être manager chez Shine, ce n’est pas qu’une simple promotion, c’est aussi une compétence à développer sur laquelle nous travaillons régulièrement grâce, notamment, à des formations adaptées. La priorité de nos People Partners, c’est de les accompagner (primo managers ou rompu·es à l’exercice) pour que leurs missions soient menées de la manière la plus optimale et humaine possible.
Ce que nos managers doivent apporter à leurs collaborateur·ices :
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Donner une direction pour atteindre les objectifs et la vision de Shine :
- définir une vision et une stratégie claires pour l’équipe ;
- fixer des objectifs en impliquant son équipe en amont ;
- être orienté·e résultat ;
- s’engager activement dans le recrutement et l’intégration des membres de l’équipe.
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Accompagner et faire grandir les membres de son équipe :
- aider leurs collaborateur·rices dans l’atteinte de leurs objectifs, éliminer les obstacles et conseiller ;
- responsabiliser les équipes, valoriser les contributions de chacun·e et éviter le micro-management ;
- donner des feedbacks justes, constructifs, bienveillants, sans hésiter à souligner les forces mais également les axes d’améliorations.
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Faire preuve d’écoute et de compréhension. Créer un environnement clair et serein pour son équipe.
- communiquer de manière claire et complète ;
- écouter et chercher du feedback de qualité auprès de son équipe ;
- prendre du recul, apaiser les situations tendues et trouver des solutions pour résoudre les conflits.
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Être attentif·ve et concerné·e par le bien-être de leur équipe :
- être à l’écoute et prendre le temps d’échanger avec leur équipe sur comment ils·elles se sentent ;
- s’assurer que l’équilibre de vie pro / perso des collaborateur·rices soit respecté.
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- incarner les valeurs de Shine ;
- respecter le cadre légal et les politiques RH (pour son équipe, pour soi-même) ;
- manager tous les membres de son équipe de manière égalitaire, sans aucune forme de favoritisme ni de discrimination.
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En plus d’être soutenu·es et coaché·es par leur propre manager, chaque manager peut solliciter le ou la “People Partner” dédié·e à son équipe sur ses sujets et problématiques RH.
D’autres initiatives pour accompagner nos managers et team leads :
- un parcours de formation au management, organisé sur plusieurs sessions et en petits groupes. Cela implique également du co-développement (les managers sont encouragé·es à s’entraider, échanger leurs bonnes pratiques, demander l’avis de leurs pairs) ;
- des ateliers, contenus et ressources : faire un bon feedback, gestion des risques RPS, animer une équipe hybride/full remote… ;
- un budget “offsite” de 100 € / personne / trimestre pour réunir l’équipe autour d’activité de cohésion et de sessions de travail.