Être manager chez Shine
Être manager chez Shine, ce n’est pas qu’une simple promotion, c’est aussi une compétence à développer sur laquelle nous travaillons régulièrement grâce, notamment, à des formations adaptées. La priorité de nos People Partners, c’est de les accompagner (primo managers ou rompu·es à l’exercice) pour que leurs missions soient menées de la manière la plus optimale et humaine possible.
Ce que nos managers doivent apporter à leurs collaborateur·ices :
-
Donner une direction pour atteindre les objectifs et la vision de Shine :
- définir une vision et une stratégie claires pour l’équipe ;
- fixer des objectifs en impliquant son équipe en amont ;
- être orienté·e résultat ;
- s’engager activement dans le recrutement et l’intégration des membres de l’équipe.
-
Accompagner et faire grandir les membres de son équipe :
- aider leurs collaborateur·rices dans l’atteinte de leurs objectifs, éliminer les obstacles et conseiller ;
- responsabiliser les équipes, valoriser les contributions de chacun·e et éviter le micro-management ;
- donner des feedbacks justes, constructifs, bienveillants, sans hésiter à souligner les forces mais également les axes d’améliorations.
-
Faire preuve d’écoute et de compréhension. Créer un environnement clair et serein pour son équipe.
- communiquer de manière claire et complète ;
- écouter et chercher du feedback de qualité auprès de son équipe ;
- prendre du recul, apaiser les situations tendues et trouver des solutions pour résoudre les conflits.
-
Être attentif·ve et concerné·e par le bien-être de leur équipe :
- être à l’écoute et prendre le temps d’échanger avec leur équipe sur comment ils·elles se sentent ;
- s’assurer que l’équilibre de vie pro / perso des collaborateur·rices soit respecté.
-
- incarner les valeurs de Shine ;
- respecter le cadre légal et les politiques RH (pour son équipe, pour soi-même) ;
- manager tous les membres de son équipe de manière égalitaire, sans aucune forme de favoritisme ni de discrimination.
En plus d’être soutenu·es et coaché·es par leur propre manager, chaque manager peut solliciter le ou la “People Partner” dédié·e à son équipe sur ses sujets et problématiques RH.
D’autres initiatives pour accompagner nos managers et team leads :
- un parcours de formation au management, organisé sur plusieurs sessions et en petits groupes. Cela implique également du co-développement (les managers sont encouragé·es à s’entraider, échanger leurs bonnes pratiques, demander l’avis de leurs pairs) ;
- des ateliers, contenus et ressources : faire un bon feedback, gestion des risques RPS, animer une équipe hybride/full remote… ;
- un budget “offsite” de 100 € / personne / trimestre pour réunir l’équipe autour d’activité de cohésion et de sessions de travail.