FAQ
Comment postuler ?
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Toutes nos offres vacantes sont publiées sur notre page Carrière, mais aussi sur plusieurs sites de recrutement, comme LinkedIn ou Welcome to the Jungle. Tu seras à chaque fois automatiquement redirigé·e vers l’annonce d’origine, sur notre site, où tu pourras postuler.
Il te suffit de cliquer sur le bouton “Postuler” se trouvant sur chacune de nos offres, et de suivre les indications. Bien que certains soient facultatifs, chaque champ à remplir nous permet d’en savoir plus sur ton parcours et sur qui tu es, alors n’hésite pas à nous en dire le plus possible !
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Rendez-vous sur l’accueil de notre page Carrière, puis sur le bouton “Connect”. En suivant le parcours proposé après avoir cliqué sur ce bouton, tu pourras sélectionner les départements qui t’intéressent et ensuite accéder à ta page Candidat.
Sur cette page, tu pourras publier ton CV et suivre tes candidatures.
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En accédant à ta page Candidat, tu pourras t’abonner aux départements qui t’intéressent, et ainsi recevoir des notifications dès qu’une offre qui correspond à tes critères est disponible !
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Ta page Candidat te permet librement de t’abonner ou te désabonner des différentes alertes.
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Le CV est obligatoire pour que nous puissions jauger la concordance de ton parcours avec nos critères de recherche.
La lettre de motivation est facultative dans la plupart des cas, mais nous sommes toujours preneur·ses d’un maximum d’infos pour en savoir plus sur toi et sur tes réflexions !
Pour certains postes, notamment ceux qui impliquent des travaux d’écriture ou de conception visuelle, nous pouvons demander un portfolio ou tout autre document nous permettant de prendre connaissance de ton travail.
De manière générale, n’hésite pas à nous transmettre tous les documents que tu jugerais adéquats, cela nous permet de dresser un portrait de toi le plus global possible !
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Oui, tu peux tout à fait postuler à plusieurs offres que nous proposons sur notre site. Nous te conseillons tout de même de nous expliquer ton cheminement de pensée afin que nous comprenions ta démarche.
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La personne en charge du recrutement du poste qui t’intéresse est mentionnée en bas de l’annonce. Tu peux tout à fait le·a contacter via Linkedin si tu as la moindre question. D’autres membres de l’équipe concernée sont également mentionné·es, et seront disponibles pour t’aiguiller.
Pendant le process ?
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Dès réception, nous l’étudions avec attention et te faisons un retour dès que possible. En moyenne notre délai de réponse varie entre 2 jours et 1 semaine. Il se peut que nous recevions énormément de candidatures en même temps, l’étude de la tienne peut donc prendre un petit peu plus de temps que prévu, mais nous reviendrons toujours vers toi quoi qu’il arrive, pour te donner une réponse.
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Nous parlons majoritairement français, c’est donc la langue principale utilisée pour postuler ou passer les entretiens. Toutefois, l’anglais est utilisé dans certaines de nos équipes, notamment en Engineering et Product. Tu peux donc postuler ou faire ton process en anglais si l’offre le permet.
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Le tutoiement est de notoriété publique chez nous, nous nous tutoyons toutes et tous. Ceci étant dit, si le tutoiement direct ne te met pas à l’aise, nous pouvons nous vouvoyer sans aucun souci, le plus important étant que tu sois dans les meilleures conditions de réussite possibles lors de ton process !
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Nous faisons toujours notre maximum pour réduire le temps que tu passes en process de recrutement chez nous : nous avons conscience que c’est un moment stressant, et que tu peux avoir plusieurs process en même temps. Nous visons généralement un processus de 30j max, peu importe le poste. Toutefois, nous sommes également tributaires de ta disponibilité et de celle de chaque intervenant·e, et certaines périodes peuvent être allongées (en été, par exemple).
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La plupart de nos postes sont ouverts aux deux statuts que nous proposons (occasionnel ou France), dont tu trouveras le détail dans l’article qui y est dédié. Toutefois, certaines missions ou circonstances peuvent imposer une présence plus régulière au bureau, voire totale. N’hésite pas à poser la question à ton·a recruteur·se à ce sujet au moment de votre premier échange.
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Non, nous ne pratiquons pas la prise de référence.
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Toutes les étapes du process se déroulent par téléphone ou en visio, sauf la dernière étape, l’immersion. Qu’elle se déroule sur une demi-journée ou une journée entière, nous l’organisons généralement en présentiel au bureau, pour que l’expérience soit la plus efficiente possible : découverte des locaux, rencontre des équipes et fluidité des échanges… Nous prenons en charge l’aller-retour en train pour les personnes vivant en dehors de la région parisienne.
Ceci étant dit, il arrive qu’il y ait des exceptions (géographiques au moment de passer le process, logistique, grèves, raisons personnelles qui empêchent de se déplacer etc.). Nous pouvons donc à ce moment-là l’organiser à distance.
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Nous nous engageons à te donner une réponse définitive sous 48h, après la fin de ton immersion, et c’est le·a manager qui se charge de t’appeler pour te donner toutes les explications que tu souhaiterais.
Toutefois, dans certains cas, plusieurs candidat·es sont sélectionné·es jusqu’à l’immersion. Nous souhaiterons donc attendre que celles-ci soient toutes effectuées pour être les plus juste possible avant de te faire un retour. Dans ce cas-là, tu seras toujours prévenu·e en amont pour que tu aies toutes les cartes en main, et nous essaierons toujours de nous arranger au mieux pour que cela ne soit pas trop bloquant pour toi.
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Le premier document est un offre en bonne et due forme, envoyée par e-mail, avec toutes les informations nécessaires. Celle-ci a une valeur légale de promesse d’embauche.
Pour les documents suivants, notre HR Admin Officer et notre Onboarding Officer prendront le relais pour t’éclairer sur ta future intégration et t’envoyer ton contrat de travail et autres documents légaux.
Et la suite ?
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Nous fonctionnons en “promotions” et nous faisons arriver nos nouvelles recrues les premiers et troisièmes lundis du mois. Nous laissons toutefois un délai maximum de 3 mois pour tenir compte de ton préavis et d’éventuels congés. Ta date d’arrivée se décide en fonction de ta disponibilité et du besoin des managers.
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Nous avons une politique de télétravail très flexible depuis les débuts de Shine, sous réserve de respecter un certain cadre. N’hésite pas à consulter notre article sur notre page Carrière pour avoir plus de détails.
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Nos bureaux se situent dans le centre de Paris afin d’y faciliter l’accès pour toutes et tous.
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Il n’y a pas de règle, que ce soit lors du process de recrutement ou pendant ton contrat, tu es libre de t’habiller comme tu te sens le mieux, dans la limite fixée par la loi.
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Nous n’avons pas d’horaires particuliers à respecter. Chaque collaborateur·rice est au forfait jour (cadre ou ETAM) et peut donc organiser sa journée de manière flexible, en s’engageant à être présent·e aux rendez-vous fixés et à être joignable sur les horaires d’une journée classique afin de faciliter les échanges et la gestion de projets en interne et avec nos client·es, partenaires et prestataires.